J'ai entrepris mes études préuniversitaires en sciences humaines. Ce choix a été influencé par mon désir d'apprendre sur la société et la psychologie. Ces études mon permis de nourrir davantage mon ouverture d'esprit et ma curiosité intellectuelle.
Ma bonne performance scolaire et mon soucis de justice m'ont poussé vers des études en droit. J'ai donc entamé et complété mon baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Suite à la complétion de mon baccalauréat, j'ai réussi le programme de l'École du Barreau. Étant un amoureux de la nature, il ne faisait aucun doute que je désirais m'établir en région. J'ai donc fait mon stage à l'Aide juridique, dans la région du Bas Saint-Laurent/Gaspésie. J'ai beaucoup aimé cette expérience puisque c'était pour moi un honneur de travailler au service d'une tranche de la population moins nanti en plus de travailler dans un village entouré de forêts. Lorsque je terminais mes journées de travail, je partais avec ma canne à pêche ou ma carabine et j'arpentais les chemins forestiers à la recherche d'un ruisseau prometteur ou de gibier à plumes.
Suivant mon stage, l'opportunité de travailler à l'Aide juridique avec une clientèle inuite du Nunavik (extrémité nord du Québec) s'est présentée à moi. Aimant grandement les valeurs des peuples autochtones et voulant faire une différence dans leur réalité, j'ai décidé de saisir cette chance. Après avoir occupé ce poste temporaire durant 2 mois, un poste permanent s'est ouvert à l'Aide juridique de Chibougamau, où j'envisageais pouvoir concilier une vie en pleine forêt avec l'exercice de ma profession d'avocat. J'ai donc travaillé à Chibougamau et voyagé beaucoup dans les communautés cries avoisinantes. Certains des dossiers que j'ai piloté ont été cités dans plusieurs jugements et ouvrages.
Après avoir acquis un camp en pleine forêt, mes envies d'y être à temps plein devenaient de plus en plus fortes. Il faut dire que je suis un réel passionné de vie forestière! Mon camp étant difficilement accessible, je ne voyais pas le moyen de concilier mon envie d'une vie en communion avec la nature et l'exercice de ma profession d'avocat. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé ma démission. Ce fut mon départ vers une nouvelle aventure.
Copyright © 2024 Félix Pigeon : Courtier immobilier - Terrains, terres à bois, érablières - All Rights Reserved.
Copyright © 2024 TERRES.ca